Find Jobs

Results

Showing 110 of 24 jobs


Technicien/Technicienne en eau, produits pétroliers et environnement

Forces armées canadiennes | Edmonton, AB, CA, P5J

Posted 3 days ago


Apply Now

Description

Perspective

Les activités de plein air vous passionnent et vous aimez résoudre des problèmes à l’aide de la technologie? En tant que technicien/technicienne en eau, produits pétroliers et environnement, vous deviendrez un élément essentiel des Forces armées canadiennes (FAC). Les techniciens/techniciennes en eau, produits pétroliers et environnement veillent à ce que les soldats, les marins et les équipages d’aéronefs canadiens soient approvisionnés en eau potable, où qu’ils se trouvent dans le monde, et s’assurent que la livraison et l’entreposage des produits pétroliers militaires sont sans danger pour la population et l’environnement.

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises.

Aperçu
Les techniciens/techniciennes en eau, produits pétroliers et environnement offrent des services de soutien technique en approvisionnement en eau, en épuration des eaux usées et en environnement aux unités opérationnelles au Canada et à l’étranger.

Le poste de technicien/technicienne en eau, produits pétroliers et environnement est l’un des sept postes techniques du génie construction responsable de la prestation de tous les services techniques liés au génie construction, civil, électrique et mécanique, à l’appui des opérations des FAC. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • installer, exploiter et entretenir des installations de traitement et de distribution de l’eau
  • installer, exploiter et entretenir des installations de collecte et traitement des eaux usées
  • mettre en œuvre et surveiller divers programmes environnementaux
  • produire des études et des devis de mécanique connexes
  • produire des dessins de mécanique connexes
  • mener des activités de reconnaissance connexes
  • aider le personnel des autres métiers du génie construction

Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :

  • posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent vivant au Canada
  • avoir au moins 18 ans (17 ans avec le consentement parental) sauf :
    • pour les programmes d’études subventionnées – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents)
    • pour la Première réserve – avoir au moins 16 ans (avec le consentement des parents) et être aux études à temps plein
  • avoir terminé la 10eannée ou le 4e secondaire au Québec (certains postes demandent un niveau d’éducation plus élevé)

Environnement de travail

Dans le cadre de leur travail, les techniciens/techniciennes en eau, produits pétroliers et environnement doivent souvent travailler le jour comme la nuit et relever des défis associés aux diverses conditions environnementales. Ils assurent le maintien de leurs compétences au sein de leur unité d’attache ou dans le cadre d’affectations opérationnelles humanitaires et des Nations Unies.

Qualification militaire de base

La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec ou dans divers établissements d’instruction dans tout le Canada, d’Esquimalt, en Colombie-Britannique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique, mais réalisable.

Instruction des techniciens/techniciennes en eau, produits pétroliers et environnement

Le technicien/la technicienne en eau, produits pétroliers et environnement suit le cours donné par l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. L’instruction dure environ 21 semaines et porte sur les sujets suivants :

  • compétences propres au service, comme les tactiques de défense et les armes à feu
  • entretien et utilisation de matériel d’essai et d’outils courants et spéciaux
  • application de règlements et de codes professionnels
  • interprétation de dessins et de schémas
  • installations de distribution et de traitement de l’eau
  • installations d’élimination et de traitement des eaux usées
  • installations d’entreposage et de distribution des produits pétroliers
  • principes de la chimie, des fluides et de la mécanique
  • principes de mathématique et de physique
  • techniques de brasage et de soudage

Instruction spécialisée disponible

Le technicien/la technicienne en eau, produits pétroliers et environnement peut se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées en suivant des cours magistraux et une formation en cours d’emploi, notamment :

  • technicien/technicienne de station de traitement des eaux
  • technicien/technicienne d’usine d’épuration des eaux usées
  • évaluateur environnemental/évaluatrice environnementale
  • technicien certifié/technicienne certifiée en génie (mécanique)

Études requises

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum la 10e année ou le 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales, notamment : mathématiques appliquées de 10e année (Mathématiques 416 ou Culture, société et technique 4)Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Plan d’enrôlement direct des officiers/officières

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Un recruteur peut vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession. Si vous détenez déjà un diplôme universitaire ou collégial, les FAC détermineront si votre programme d’études correspond aux critères du poste et, une fois l’instruction de base réussie, peuvent vous placer directement dans le programme de formation en cours d’emploi adapté. L’instruction de base est requise avant toute affectation.

Veuillez noter que si vous réussissez le processus de demande, vous pourrez entrer en service soit dans la Force régulière (emploi à temps plein) ou dans la Première réserve (emploi à temps partiel) des Forces armées canadiennes en tant que militaire.

Force régulière : Après avoir terminé toute l’instruction requise, vous serez affecté à votre première base. Vous disposerez d’une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), mais il n’est pas toujours possible de satisfaire à toutes les demandes; vous devez donc vous attendre à déménager à un moment ou à un autre au cours de votre carrière.

Première réserve : Vous vous joindrez à la Première réserve au sein d’une unité précise de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et vous ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En règle générale, dans la Force de réserve, vous travaillez une soirée par semaine et certaines fins de semaine avec possibilités d’emploi à temps plein.

Pour en savoir plus sur les différentes façons de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes, veuillez consulter le site suivant : fr/vous-enroler/#wj

Enrôlez-vous dans les FAC

Pour en savoir plus sur la carrière de technicien/technicienne en eau, produits pétroliers et environnement, visitez le site fr, parlez à un recruteur à un centre près de chez vous ou composez le .

Explorez plus de 100 autres possibilités d’emploi à www.forces.ca/fr/carrieres.
View more..